Voyage à l’Isle et donc aux sources de la Venoge pour cette petite expédition d’avril 2024, mais qui a donné lieu à quelques vues de la Venoge, et on devrait en faire d’autres.

Belle lumière vers le château.



On arrive à la première des sources, à la sortie de l’Isle, le Chauderon.
Je l’avais dessinée en hiver mais d’après photo, pas encore eu la chance de dessiner la Venoge enneigée, ce qui devrait en plus se raréfier…

Ensuite, on est remonté à une autre source plus en amont, le Puits. Le tableau change beaucoup en fonction de la quantité de pluies, ici on avait de larges segments desséchés, dont un que j’ai peint :


De même, parfois l’esplanade qui est au bord du Puits est complètement inondée, et déborde par-dessus le mur moussu, nous avions la chance de voir la cascade dévalée dans la cavité, parfois inquiet des bambins qui venaient gambader au bord du gouffre.






Peinture en action, une gouache assez peu convaincante…
Maïssane a fait une belle peinture de la cascade, plus iconique :



De mon côté j’ai aussi voulu en faire une qui inclue le mur du Puits :


On a continué à remonter les sources de la Venoge, il y en a encore un certain nombre à mesure qu’on s’élève, mais qui deviennent moins spectaculaires, par exemple, ce joli filin d’eau qui sort d’un tuyau ici :


Ou celle-ci, bien fraîche :


Beaucoup de dessin d’après photo fait par après, et beaucoup à retravailler, mais déjà six vues de la Venoge pour cette escapade, vivement qu’on y retourne !


Laisser un commentaire